Rechercher

L’instruction en famille, bientôt interdite ?

L’IEF est-elle désormais interdite ?


À ce stade : NON.


Le Président Emmanuel Macron a aujourd’hui affirmé, dans le cadre de son plan d’action politique contre le séparatisme, qu’il souhaiterait prendre la décision radicale de limiter strictement l’IEF « notamment aux impératifs de santé ». Cela voudrait dire, que dans l’horizon 2021, le Président voudrait que l’instruction en établissement scolaire soit obligatoire pour tous, à partir de 3 ans. Près de 50000 enfants en IEF seraient concernés par une telle mesure !


En plus d’être une incompréhension totale pour les familles qui n’ont pas été consultées, la raison qui justifierait cette mesure reste des plus incertaines. La raison avancée est celle du risque de séparatisme et de l’islamisme radical, parmi tout ce qui « met en danger notre république et notre capacité de vivre ensemble ».


Le Préambule de la Constitution de 1946 affirme que « La Nation garantit l'égal accès de l'enfant et de l'adulte à l'instruction« mais n’en précise pas les modalités. Ainsi, cette intention serait-elle ou non anticonstitutionnelle ?


Pour l’instant..... Nous n’avons pas plus de réponse juridique. Les reponses ne pourront venir que lorsque nous aurons connaissance du contenu du projet de loi, qui sera débattu en Conseil des ministres le 9 décembre et qui sera ensuite discuté au Parlement au courant du premier semestre 2021.


Alors NON. On ne peut pas dire que pour l’instant l’IEF est interdite, mais elle est en danger. En France, il existe la séparation des pouvoirs entre l’exécutif, le législatif et le judiciaire. Le Président (exécutif) ne peut pas décider seul d’une Loi (législatif) et échapper à tout contrôle (judiciaire). Il est important de le rappeler à toutes fins utiles (ce n’est pas possible, en démocratie, de passer les lois n’importe comment, malgré ce que l’on entend dire.).


A vous, familles, de faire entendre vos voix, les faire vibrer, saisir vos élus, les députés, parlementaires, ministres ! Ainsi, vous ferez valoir vos voix et celles de vos enfants. Utilisez massivement le hashtag #touchepasàmonief.


Source : @lejournaldudimanche @20minutesfrance @emmanuelmacron

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
 

Formulaire d'abonnement

  • Instagram
  • Instagram
  • Facebook

©2020 par Mon Ami l'Ambassadeur. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now