Cute Animal Hat

LE PARENTAGE PROXIMAL

Quelles sont les notions à connaître ?

Nous souhaitons accompagner juridiquement les parents vers le chemin d’une éducation respectueuse leurs enfants, positive, et bienveillante. Découvrez ici les valeurs que nous souhaitons partager avec les parents qui composent ce réseau.

 

QU’EST-CE QUE LE PARENTAGE PROXIMAL?

Le parentage proximal se définit par un accompagnement de l’enfant respectueux de ses besoins d’expérience et ses besoins naturels. Selon le site Pro-Parentage Proximal, « Il ne place pas l’adulte comme figure autoritaire, usant de sa puissance pour éduquer ses enfants. L’enfant n’est plus perçu comme un être à façonner, mais à aider à comprendre le monde, s’y adapter et s’auto-discipliner. »

QU’EST-CE QUE LES DROITS DE L’ENFANT ?

La Convention Internationale des Droits de l’Enfant de 1989 précise quels sont les droits de l’Enfant. Il s’agit du texte international de référence en la matière. Parmi ces droits, nous retrouvons le droit à la santé, à une famille, à une éducation sans violence, à la protection, à la sécurité, à la participation, à l’expression, à l’alimentation, à l’eau...

QU’EST-CE QUE LES VIOLENCES ÉDUCATIVES ORDINAIRES ?

Constitue des violences éducatives ordinaires tout ce qui dégrade, humilie et rabaisse un enfant. Nous pouvons citer les claques, fessées, tapes sur les doigts, punitions au coin, railleries, moqueries, chantages affectifs.

QU’EST-CE QUE RISQUE UN PARENT QUI NE VACCINE PAS SON ENFANT?

Mis à part l’absence de protection optimale de l’enfant contre les maladies en cause, le parent ne recevra pas de sanctions pénales. Néanmoins, on pourra suspendre certaines de ses allocations familiales ou encore refuser d’accueillir l’enfant dans des structures de la petite enfance. 

AI-JE LE DROIT D’ALLAITER EN PUBLIC?

Oui. Allaiter en public permet à un enfant de bénéficier du lait maternel, de réconfort et il n’y a aucune interdiction légale. Ce serait comme interdire à tout à chacun de se nourrir en terrasse ou au bord de la plage. Il s’agit d’un besoin humain, naturel.

QU’EST-CE QUE LE SCHÉMA REPRODUCTIF DE LA VIOLENCE ?

Si vous montrez à votre enfant que l’oppression physique ou mentale fait la force, vous lui apprenez qu’il faut dominer de la sorte pour ne plus être en position de victime ou de vulnérabilité. On tombe alors dans un cercle vicieux de la violence, pouvant entraîner des enfants maltraités vers le chemin de la maltraitance reproduite, de la délinquance ou de la criminalité, entre autres, en plus des séquelles psychologiques indéniables.

UN PARENT POSITIF EST-IL UN PARENT LAXISTE ?

Un parent positif ou bienveillant est un parent qui décide d’exclure de ses pratiques éducatives les violences « du quotidien ». C’est un parent qui va d’avantage rechercher les solutions à hauteur d’enfant, face à un problème donné. Ce n’est pas du laxisme, c’est une méthode respectueuse des droits de l’enfant, et en conformité avec la Loi du 10 juillet 2019 interdisant les violences éducatives ordinaires pour les parents.

PUIS-JE EXPOSER MON ENFANT SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX?

En tant que représentant légal, vous êtes titulaires de l’autorité parentale et en charge du droit à l’image de votre enfant. Vous pouvez utiliser son image sur les réseaux sociaux, si les deux parents l’acceptent, tant que cela ne dégrade pas son image et ne lui porte aucun préjudice.  

MON EMBRYON A-T-IL DÉJÀ DES DROITS?

Oui, sous une certaine mesure. S’il en va de l’intérêt supérieur de l’enfant, l’on peut créer une fiction juridique pour permettre à l’enfant qui n’est pas encore né vivant et viable de bénéficier de droits successoraux, ou d’une assurance-vie, par exemple. Il existe aussi une limite de semaines gestationnelles de la femme pour le droit à l’avortement, selon la Loi Bioéthique en vigueur.

COMMENT APPRENDRE LE CONSENTEMENT À MON ENFANT ?

Vous pouvez commencer à chercher son consentement, respecter son refus, et dialoguer. Cela fait partie des clés d’un bon fonctionnement pour une éducation à hauteur d’enfant. Par exemple, il ne faut jamais forcer votre enfant à faire un bisou ou à dire au revoir. Cela n’a aucun effet bénéfique, si ce n’est de faire plaisir à l’adulte. Au moment venu, et s’il le souhaite, il le fera de lui-même. Par contre, vous pouvez lui montrer l’exemple, sachez que les enfants observent énormément.

QUELS JOUETS ACHETER À MON ENFANT?

Vous pouvez acheter des jouets sans entretenir de culture du genre, respectueux du développement de votre enfant, et qui ne le mettent pas en danger (le youpala comporte de réels risques sécuritaires mais aussi en terme de santé). Avant les 3 ans de votre enfant, ne lui fournissez pas de jouets en ligne. Les professionnels de la santé recommandent d’appliquer la règle du « pas d’écran avant 3 ans » pour un meilleur développement psychomoteur.

PUIS-JE PORTER MON ENFANT SUR MES GENOUX SUR LA ROUTE ?

Non, vous ne pouvez pas porter votre enfant sur les genoux sur la route : votre enfant doit être attaché dans un siège homologué et sécuritaire, en fonction de son âge et sa morphologie. Il existe des exceptions, notamment pour les transports en commun, ambulances et les taxis, où il est possible de porter son enfant pendant le trajet. Retrouvez plus d’informations sur le site de Securange.

Vous pouvez nous aider à compléter cette rubrique avec des questions réponses plus précises ! N’hésitez surtout pas à nous aider à mieux vous accompagner.

Formulaire d'abonnement

  • Instagram
  • Instagram
  • Facebook

©2020 par Mon Ami l'Ambassadeur. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now